.

  • Aller au contenu
  • Aller au menu principal et à l'identification

Navigation de recherche

Navigation

  • Accueil
  • Le Centre international
    • Les Spectacles
    • Les Objectifs du Centre
    • Le Calendrier du centre…
    • Les Expositions
    • Activités éducatives
    • Activités éducatives - l'album photo
    • L'Album du centre
  • Le Salon de la caricature
    • Petite histoire du Salon
    • Toutes les affiches du Salon
    • Les Palmarès
    • Partenaires
  • *** Le Salon 2019 ***
    • Le programme du salon
    • Dossier de presse
    • Calendrier du Salon
    • Le Journal du Salon
    • Les photos du salon
    • Dessinateurs présents
  • Contacts
  • Saint-Just-le-Martel
    • Mairie de Saint-Just-le-Martel
    • Venir à Saint-Just-le-Martel
  • Facebook

    Recherche

Vous êtes ici : Accueil Le Salon de la caricature

Saint Just38e Festival International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel du 28 septembre au 6 octobre 2019. Voir le programme...

logo ecole justins 2

Soutenez le Salon de Saint Just le Martel !
Le Salon de Saint Just le Martel vit grâce aux dons de ses adhérents et aux soutiens de la région. Pour que ce lieu unique puisse continuer d'exister, nous avons besoin de vous.
Faire un don sur le site Helloasso.

SAINT-JUST-LE-MARTEL, SEULEMENT 2500 HABITANTS... ET POURTANT…
CAPITALE INCONTESTÉE DE LA CARICATURE, DU DESSIN DE PRESSE ET D’HUMOUR …

A l’écart des grands itinéraires touristiques, des grandes destinations estivales, Saint-Just-le-Martel est un village étonnamment créatif, singulièrement différent, un village où, l’automne revenu, on entend parler anglais et russe, chinois et turc, espagnol et coréen, un village où, dans toutes les langues, on dessine, l'on sourit et l’on rit, où l’on repense le monde par la caricature, par l’humour et le dessin de presse.

Lire la suite...

Saint-Just-Le-Martel vidéo

Saint-Just-le-Martel

 

 

 

Venue de Claude Revel

Claude Revel, conseillère-maître en Service extraordinaire à la Cour des Comptes, Déléguée interministérielle à l'Intelligence économique auprès du Premier Ministre 2013-2015 était en visite au centre international de la caricature, du dessin de presse et d'humour à l'espace Loup.

revel 1

revel 2

revel 3

Exposition d'Ali Hamra

Ali Hamra expose ses dessins depuis le 12 novembre jusqu'au 20 décembre dans le Hall de la Faculté de droit et des sciences économiques dans le cadre du partenariat avec l'Université de Limoges.hamra DESSIN POUR LE CARTOON

Ali Hamra est un journaliste et caricaturiste syrien. Après être passé par l'université de Damas, il écrit et dessine pour le journal Tishreen. De plus, Ali Hamra propose également des animations à la télévision syrienne. A partir de 2006, il devient responsable des pages économiques du journal Al Watan et caricaturiste dans le média gouvernemental Al Althawra, puis prend un poste de directeur éditorial au sein de l'hebdomadaire économique Al Equitissadya.
Contraint de fuir la guerre en Syrie, il s'exile en 2012 en Egypte puis rejoint la France en 2014. Il se sert de ses dessins pour dénoncer et exhorter la douleur liée à la situation de la Syrie. Il publie en 2017 Syrie, tous complices, un recueil de ses principaux dessins, afin de laisser une trace de ce que vivent les Syriens depuis 2011. Son livre fait, lors de sa sortie, l'objet d'une exposition au Salon International de l'humour de Saint-Just-Le-Martel.

Prix du Public

Le Prix du Public, parrainé par le Conseil Départemental  a été décerné à Claudio Puglia ( Italie)

prix du public

1er Prix Gérard Vandenbroucke

Ce 1er prix, parrainné par la Région Nouvelle-Aquitaine a été décerné par Alain Rousset, président au dessinateur Pierre Ballouhey.

Il étudie aux Arts déco de Grenoble, puis aux Beaux-arts de Paris.

Il travaille pour le groupe France-Illustrations, où il crée des visuels de campagnes nationales pour 3M ou L'Oréal entre autres. Il dessine aussi pour divers titres de presse, parmi lesquels The Guardian, Siné Hebdo ou encore 60 millions de consommateurs

Il illustre également des ouvrages pour l'édition jeunesse Copain des Bois, Cabanes et abris ou encore La pêche en eau douce (Milan Presse), Tic-Tac l’horloge (Nathan). Il intervient aussi sur les ouvrages Pinocchio et La Case de l’oncle Tom (Scandinavia à Copenhague) ou encore Vélo Magazine (Glénat). Il intervient aussi dans divers ouvrages scolaires.

Il a enseigné le dessin de presse à l’École Émile-Cohl de Lyon et est président de France-Cartoons, association de dessinateurs de presse francophones. Il est en outre membre de Cartooning for Peace.

prix vdb

 

prix vdb 2

 

 

Prix amitié fidélité

Le prix a été attribué à Bonfim, dessinateur brésilien.

BONFIM (Brésil) : Dessinateur de presse, Illustrateur, portraitiste, caricaturiste.
Né le 25 juillet 1959 à Natal ( Brésil ).
Vit et travaille entre le Brésil et le Var.

Diplômé en peinture par l’école des Beaux-Arts de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro.
Publie ses premiers dessins de presse dans le quotidien satirique de Rio « O Pasquim » en pleine dictature militaire. Après la fermeture du journal, il a rejoint l’équipe du « Jornal do Incrivel » et travaille comme graphiste-affichiste Independent pour des différentes campagnes.

Participation à de dizaines de salons de Peinture, Caricature, Dessin de presse et d’Humour.

Invité comme artiste-étudiant en 1990 à l’Ecole de Beaux-Arts de Berlin, il a étudié la lithographie et le dessin de modèle vivant.
1998-Diplômé en Conception Graphique Multimédia par C.COM – CEPRECO –Lille-Roubaix.
1999 première année du cours Concepteur Multimédia à SUPINFOCOM de Valenciennes.
2001-Diplômé en MASTER Transfert de savoirs et nouvelles technologies de l’information-Université de Valenciennes.

prix fidelite bonfim

 

Crayon de porcelaine "Presse Internationale"

Le Crayon de porcelaine "Presse internationale a été remis à Luis ORDONEZ, dessinateur argentin.
crayon porcelaine presse internationale

Le Prix Spécial "Roger Hart" a été décerné à Placide pour son dessin utilisé sur la bâche du pignon de notre chapiteau restauration.
prix spécial roger hart

 

Remise du Grand Prix de l'Humour Vache

La remise du Grand Prix de l'humour Vache parrainé par le GLBV a été remis ce samedi à Barrigue sur la place Wolinski.

Thierry Jean Marie de Barrigue de Montvallon dit Barrigue, né le 7 juillet 1950 à Neuilly-sur-Seine, est un dessinateur humoristique vaudois d'origine française.

Il est le fils du dessinateur français Piem.

Son premier dessin paraît en 1971 dans la revue de rock Extra. Dessinateur journaliste depuis 1972, il collabore pendant sept ans à une dizaine de magazines, dont Rock&folk, L'Unité, Télérama, Le Point, France-Soir, Le Matin de Paris, Témoignage chrétien et Nouvelle République du Centre-Ouest. En 1975, il fonde l'agence de presse parisienne APEI.

Barrigue déménage ensuite en Suisse romande. Installé dans le canton de Vaud depuis 1979, il se rend célèbre pour ses caricatures dans le quotidien Le Matin et collabore également avec la Télévision Suisse Romande dans l'émission Le Fond de la Corbeille. Il crée avec Burki, les Éditions du Fou du Roi.

En 2008, la collaboration de Barrigue au quotidien Le Matin de Paris cesse. Il crée dans la foulée la revue satirique Vigousse, le petit satirique romand avec Laurent Flutsch et Patrick Nordmann.

En 2015, le dessinateur de presse et cofondateur du journal satirique Vigousse, Thierry Barrigue, lâche le poste de rédacteur en chef. Dès le mois d’août, c’est Stéphane Babey, collaborateur du journal depuis ses débuts, qui a pris le relais.

Mais Barrigue reste «absolument dans Vigousse». Outre son activité de dessinateur, il s’occupera davantage à l’avenir de réseautage. «Rencontrer des gens, assurer le financement de ce journal, qui est un succès», explique-t-il.

La survie du titre reste une priorité pour Barrigue, qui admet aussi que le passage du cap des 65 ans «fait réfléchir à la suite de la vie et à ses engagements».

Il a publié plusieurs recueils de ses dessins.

humour vache1

humour vache2

 

samedi 5 octobre

 

 

Les dessinateurs présents sur le second week-end.

dessinateurs du 2ème week-end

Dimanche 29 septembre

Remise du Prix antimalbouffe à Giemsi en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne et le porc Cul Noir.
En 2002, Giemsi passe sa thèse en chimie, ce qui nous donne une petite idée de ce que devient la recherche française.
Entre 2003 et 2008, il s'essaye lamentablement au Journalisme scientifique et se lance pitoyablement dans l'illustration pour différents journaux et magazines (Siné Hebdo, Bakchich, La Mèche, La voix du Midi, Satiricon et Radio France).
Depuis, il macule les pages du transcendantal Zélium et de l'ineffable Zminus de ses dessins abjects dont l'esprit s'élève à peine au dessus de celui d'un taliban.
Tant bien que mal, il (co)publie Les 20 ans de France-Info (Nouveau Monde Éditions), GAZA (collectif, éditions La boite à Images), sort – on ne sait trop comment – un livre/enquête (L'Énigme Résolue, éditions Trajectoires) pour finalement cosigner en 2012 ce collectif jubilatoire KLOMP ! 69 Dessins de Presse énervés (éditions Jack is on the Road) en compagnie des dessinateurs Decressac, Flavien et Sergio, qui on vraisemblablement eu pitié de lui.
antimalbouffe giemsi

Remise des Plumes de l'humour en partenariat avec Didier Cotte à Laurent Grossat pour son exposition de Pierre et le loup, dessins pour enfants.

plumes humour grossat

 

Cartoon Watch représenté par des cartoonists de l'Inde à attribué des diplômes à nos trois présidents ainsi qu'à Marie Christine et Corinne pour leur travail et ténacité sur la liberté de la presse.

remise prix indien

 

Crayon de Porcelaine "album" décerné à Florence Loup pour la réédition de la Bible en tirage limite ét numéroté.

crayon porcelaine album

 

Samedi 28 septembre

Projection du film "Chaval, danger d'explosion" en partenariat avec France 3 en présence des concepteurs du documentaire.

projection film

Présentation du film à l'espace Loup.

place wolinski

Maryse Wolinski en présence des trois co-présidents, Guy, Philippe et Sébastien sur la place Wolinski.

 

etats generaux

Réunion des Etats Généraux du Dessin de presse en présence de Chloé Verlhac et Guy Hennequin.

crayon porcelaine large

Remise du Crayon de Porcelaine "Presse en région" à Marc Large.

Marc Large dessine ou a dessiné pour Sud Ouest, le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo, Siné Hebdo (puis Mensuel), Causette, Fluide Glacial, Vigousse, etc.
Il a reçu le trophée du meilleur dessin professionnel lors du 20e Presse Citron de l'École Estienne.
Il est auteur de nombreux livres, créateur du festival Satiradax et travaille également pour la TV et le cinéma. Coréalisateur du film "Satire dans la Campagne" (au cinéma en 2017).
Réalisateur en 2019 du documentaire « Chaval, danger d'explosion ! » pour France 3.
Large a réalisé plusieurs projets avec des artistes tels que Renaud, Christophe Alévêque, Groland, Guillaume Meurice ou Daniel Prévost.

 

Ouverture officielle du Salon International de la Caricature, du dessin de presse et d'humour

Le salon a ouvert ses portes officiellement le vendredi 27 septembre à 19 heures en présence des partenaires institutionnels et des partenaires privés. Les dessinateurs venus pour le 1er week-end étaient aussi au rendez-vous.
Le salon est ouvert au public du samedi 28 septembre au dimanche 6 octobre de 9 heures à 19 heures sans interruption. Entrée 6 €. Gratuit pour les scolaires.

arrivee gare

Arrivée en gare de Limoges -Bénédictins des dessinateurs.

inauguration

Le ruban est coupé par les partenaires institutionnels.

inauguration 2

Le temps des discours.

 

38ème Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour

affiche 2019 web

Expositions apéritives de début septembre à novembre :

- Aéroport de Limoges : "Déconnage immédiat"  Battistini " du 23 septembre au 24 octobre

- Conseil Départemental de la Haute-Vienne : Steve Bell (GB) : 40 années de dessins politiques: emprunts, détournements pastiches du 23 septembre au 31 octobre

- Région Nouvelle - Aquitaine, site de Limoges : Les Illustrés de la Nouvelle-Aquitaine par Devo du 23 août au 16 septembre

- Centre hospitalier Esquirol : "Têtes de l'art" musique, caricatures de Moine

Pour le salon du 28 septembre au 6 octobre : Espace Loup St Just le Martel

A la Une :


- Les 50 ans du PS (1969-2019), par Jean-Michel Delambre, lauréat du Grand Prix de l'Humour Vache 2018 et dessinateur de l'affiche du salon 2019
Delambre est né à Liévin, c’est un vrai Ch’ti  (personne n’est parfait, mais il l’a échappé belge !).


- Exposition - Hommage à Gérard Vandenbroucke

C'est certainement le côté humaniste de Gérard Vandenbroucke qui imprègne le salon du dessin de presse et d'humour de Saint Just le Martel, désormais de renommée mondiale. Car derrière l'humour, il y a surtout la tolérance, l'écoute et la compréhension, cette empathie qui a toujours caractérisé l'ancien maire de Saint Just le Martel.
Le salon du dessin, c'est une idée qui émerge et prend vie en 1982 à Saint Just. Marginale au début mais très vite couronnée de succès : les Cabu, Wolinski, Loup, Plantu, ou Pétillon sont devenus des fidèles parmi les fidèles, certains d'entre eux étaient même de vrais amis de Gérard Vandenbroucke.
Preuve de cet attachement réciproque, c'est Saint Just le Martel que Maryse Wolinksi, la veuve du dessinateur, a choisi pour donner le bureau de son époux. Un symbole qui, là encore, avait profondément touché Gérard Vandenbroucke.

- Steve Bell : 40 années de caricatures politiques. "Emprunts, détournements, pastiches, références...

Les oeuvres de Steve Bell sont parsemées de références à des images emblématiques de diverses natures et époques( peintures, photographies, dessin) faisant partie de notre patrimoine artistique et visuel, ou du patrimoine anglo-saxon, pour le moins.

Steve Bell est né en 191 à Walthamstow (East London). Il débute une carrière en tant qu'auteur freelance en 1977 et ses dessins commencent à être publiés dans des journaux diffusant des bandes dessinées pour enfants et dans des magazines.. En 1981, le rédacteur en chef du Guardian, l'embauche pour faire une bande dessinée quotidienne intitulée" If..." qui est toujours publiée. En 1990, on lui propose également de faire de façon occasionnelle la caricature politique qui accompagnera les grands sujets d'actualité. 4 ans plus tard, il devient le caricaturiste en titre du journal, ce qu'il est encore aujourd'hui.

Les expositions collectives de prestige :

- "Les réseaux sociaux ", exposition collective en collaboration avec France Cartoons et l'association le Crayon
178 caricaturistes et dessinateurs de presse s'engagent pour la liberté d'expression. Ils ont choisi de traiter des réseaux sociaux parce que ces derniers sont omniprésents dans l'espace mental, économique, social, politique, culturel, idéologique. Quels que soient les médias, radios, télévisions, journaux, tos se réfèrent à eux. Les très jeunes, comme les adolescents, les adultes plus ou moins jeunes les utilisent, s'en font ou en font des échos.


- "Dessine-moi la guerre", exposition proposée par Cartooning for Peace.
L’exposition produite est composée de panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre (les chefs de guerre, les combattantes, les armes chimiques …) par les regards croisés des dessinateurs de presse de 1914 à nos jours. Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui.
Un livret-élève approfondissant les thèmes développés dans l’exposition et un livret à destination des enseignants s’appuyant sur les programmes de l’éducation nationale accompagnent l’exposition : un support « clé en main » facilitant son appropriation par le personnel éducatif et les scolaires.

- Scottish Cartoon Art Studio En juin 2016, le Royaume-Uni a voté sur la décision de quitter l'Union européenne, avec 17,4 millions de voix pour et 16,1 voix contre. Cependant, les nations du Royaume-Uni n'étaient pas d'accord; alors que l'Angleterre et le pays de Galles étaient majoritaires «Leave», l'Écosse et l'Irlande du Nord ont voté pour «Remain».

Deux ans auparavant, les Écossais avaient voté contre la recherche de l’indépendance du Royaume-Uni, en partie motivée par l’argument selon lequel cela mettrait en péril leur citoyenneté européenne, résultat qui n’a de toute façon pas été atteint. Et le peuple d'Irlande du Nord a compris les conséquences d'une nouvelle frontière difficile entre la province britannique et la République d'Irlande, une question qui était pratiquement absente de l'examen général de la question avant le vote, mais qui s'est avéré être le principal obstacle d'accord après.

Nous présentons une série de travaux de dessinateurs écossais et nord-irlandais qui reflètent les événements des trois dernières années, les tensions sur les relations internes du Royaume-Uni, notre position en Europe et les personnalités qui ont tenté - et ont échoué jusqu'à présent - livrer le «Brexit».

L’exposition est organisée par le Scottish Cartoon Art Studio, qui célèbre son vingtième anniversaire cette année.

- A l'international :


- Expo "Trump et l'Iran " et l'actualité sur le New-York Times avec les dessinateurs américains : Pat Bagley, Nate Beeler,Daryl Cagle Jeff Koterba Gary McCoy,Rick McKee, Steve Sack, Ed Wexler, Chris Weyant et Adam Zyglis

 

- Exposition "Gagged" de dessinateurs britanniques sur la répression et la censure des dessinateurs du monde entier
«Les gouvernements répressifs du monde entier craignent les caricaturistes. Les caricaturistes vont droit au but. Alors qu'au Royaume-Uni et en Europe, nous acceptons généralement les représentations souvent excitantes de nos dirigeants, ce n'est certainement pas le cas dans le reste du monde. Ici, les politiciens applaudissent les dessins critiques et souvent insultants d’eux-mêmes, parfois même en rassemblant des collections personnelles.

L'organisation professionnelle des caricaturistes [Royaume-Uni] collabore avec d'autres agences pour tenter de mettre au premier plan le sort des caricaturistes persécutés. Cette exposition cherche à faire ça.

- "Prass Press sans frontières de  Komarnitski et Tchavdar (Bulgarie)

- Willis from Tunis
Le chat Willis from Tunis est né jeudi 13 janvier 2011, durant le discours du président déchu tunisien, Ben Ali, qui promettait, entre autres, la liberté d’expression. Au départ, cette chronique graphique était le moyen pour l’auteur de partager avec son entourage direct, sur les réseaux sociaux, son ressenti vis-à-vis de la situation historique que la Tunisie vivait. Sur le ton de la satire, le matou chroniquait l’actualité au jour le jour.

Nadia Khiari, enseignante en arts plastiques, peintre et dessinatrice, a publié plusieurs recueils des chroniques de la révolution et publie ses dessins dans Siné Mensuel, Courrier International, etc.

Elle a reçu le Prix Honoré Daumier (lors de la deuxième rencontre de Cartooning for Peace à Caen en 2012), les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège en 2013, le prix international de la satire politique à Forte dei Marmi (octobre 2014), le prix «Couilles au cul» lors du festival Off off Off d’Angoulême (janvier 2016) ainsi que le Prix Sokol (Musée de la caricature de Krems, Autriche, sept. 2018).

- Vigousse
Vigousse est un magazine hebdomadaire satirique de Suisse.
Créé par
Barrigue, fils du dessinateur Piem, en collaboration avec Laurent Flutsch et Patrick Nordmann, il publie le premier numéro, le 4 décembre 2009, en version papier payante, également mise en ligne sur internet gratuitement deux mois après sa parution en version papier. Dès le 15 janvier 2010, Vigousse parait tous les vendredis.
Cette revue satirique indépendante contient toutefois de la publicité.
Parmi les intervenants réguliers se trouvent
Coco, Sebastian Dieguez, Tonton Pierrick, Plonk et Replonk, Mix & Remix et Bénédicte.

- Exposition collective de dessinateurs égyptiens

Clin d'oeil :

"30 ans d'affiches" au Festival des Humoristes de Tournon-Tain l'Hermitage. Le festival de Tournon est un festival de comédiens humoristiques sur scène. Depuis le début de sa création, l'affiche de présentation a toujours été réalisée par un dessinateur. La tradition veut que le dernier dessinateur qui a réalisé l'affiche passe le crayon à un dessinateur de son choix. Le festival fête les 30 ans de son existence. L'affiche 2019 a été réalisée par Liza Donnelly du New-Yorker.

- "S'ils avaient eu un portable" dessins d'humour de Xavier Delucq sur l'Histoire si Napoléon, Jésus ou Christophe Colomb .... avaient eu un portable

Carte blanche à ...


- "La Bible", de Loup

Les soixante planches originales de cet ouvrage proviennent des archives de Florence Loup.

La numérisation a été réalisée en haute définition et le nettoyage des fichiers numériques a été faite avec le souci de préserver et de rendre toute la richesse des nuances de noirs des encres d’origine ; afin de vous proposer de découvrir le travail au plus proche de la création originale.

La conception de la maquette de cet ouvrage a été réalisée par Nicolas Jacquette et Jérôme Liniger, Agence Si - Studio irrésistible, à Paris, au printemps 2019.

Lors de sa première édition chez Dargaud, en 1984, l’ouvrage fut diffusé dans un format réduit, aujourd’hui épuisé. Pour cet ouvrage-ci, le format des planches d’origine a été scrupuleusement respecté, y compris dans le choix du blanc tournant. Les dessins originaux à l’encres de 280 mm x 360 mm (hors titres) sont ainsi reproduits ici à l’identique, sur un format de papier de 300 mm x 400 mm.

L’impression, sur presse offset, a été confiée à l’Imprimerie Rimbaud, à Cavaillon - France, sous la direction d’Isabelle Rimbaud. Le papier utilisé est un Offset 2F, 120 g/m2, certifié PEFC.

En Juin Deux Mil Dix-Neuf, pour cette première réédition au format d’origine, ont été tirés 250 exemplaires numérotés.


- "Irrévérencieux" de Pierre Ballouhey
Comment écrire deux fois son nom sur la couverture d’un livre ?
Répétez cinq fois “Où est le bal ?” très vite. Vous avez compris ?
Mais, c'est quoi ce bal ? C’est le bal des princesses et des bergères des contes de fées qui cherchent des princes charmants comme des folles, embrassent des crapauds, turlupinent des marraines fées pour qu’elles transforment des courges en carrosse, emmerdent le Loup et les nains de la forêt. Et puis il y a ces princesses éblouissantes, ces princes charmants qui nous gonflent à longueur de
colonnes et de journaux télévisés qu’il est impossible de ne pas se foutre de leurs gueules.
Mais attention, on a à faire à des princes et des princesses !
Le trait de crayon sur papier d'Arches doit être élégant, clair et précis, les aquarelles anglaises, transparentes et ravissantes.
Pour Ballouhey, c'est un prétexte merveilleux pour dézinguer les contes pour enfants, les nouveaux princes, puissants, parvenus ou dévots, qui font l’actualité,
bousillent l’environnement

- "Têtes de l'art", caricatures de Moine sur le cinéma
Né en 1951 à Chasseneuil (Vienne). Il a exercé le métier d'architecte à Pau entre 1982 et 2014. Il a débuté dans la caricature en 1995 en dessinant ses amis et y a pris goût. De 1997 à 1999, les quotidiens Sud-Ouest, La République des Pyrénées et l'Eclair des Pyrénées publient ses caricatures des joueurs de rugby de la Section Paloise. Dessins regroupés dans un livre "la Section en Têtes". En 2005 et 2006 il continue à sévir dans les revues régionales Pyrène Magazine et Signé Pyrénées Atlantiques. Depuis 1997, il participa à de nombreux festivals de caricatures et de dessin de presse en France et à l'étranger. En 2015, il publie "Gueules de croqueurs" un livre regroupant les caricatures et dessins de 150 dessinateurs de presse.

- "Pages d'anthologie" de Gabs
Il nous fait partager sa passion pour la poésie qu'il a gardée de ses études littéraires. Il transforme en dessins, à même les livres, les idées qui jaillissent spontanément de ses lectures des poèmes des « Pages d’anthologies ». A notre tour d’être saisi par son humour et son impertinence et de découvrir la poésie sous un jour inattendu et jubilatoire. 

Gabs né en 1951 à Tours. Après des études littéraires, il part voyager et s'installe trois ans en Colombie. De retour en France, à la fin des années 1970, il se lance dans le dessin d'humour. Depuis, il dessine régulièrement pour la presse dans des magazines tels que Le Nouvel Observateur ou l'Usine Nouvelle. Il travaille également pour la publicité et la communication. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le monde de l'entreprise et de livres d'humour.


- "Dites-le avec des notes" de Jacques Thomas.
Suivez-le de dessins en dessins. Sans aucune prétention, il vous présente des textes et des petites citations philosophiques d'humour. Avec les fantasmes et les travers des musiciens et des mélomanes. Ils vont vous montrer que la musique est un formidable pouvoir universel de communication.

Expositions historiques :

"39-45 à la Une" par Guillaume Doizy.
Entre 1939 et 1945, la presse fait l'objet d'une instrumentalisation sans précédent. Entre censure et propagande, avant l'occupation, pendant ou après, les conditions d'exercice de "l'information" se trouvent bouleversées par la guerre, la défaite de juin 40 et enfin la Libération d'août 1944. Dans la fabrique médiatique qui doit servir à contrôler l'opinion, le dessin de presse et la caricature jouent un rôle non négligeable, mais ses usages sont en fait très divers. Les différents pouvoirs qui se partagent le pays pendant la période le négligent ou au contraire s'en servent abondamment. Exposition conçue par Guillaume Doizy, co-auteur de "39/45 L'autre guerre : information, censure et propagande à la une", Epa/Hachette.

" Des caricatures d’écrivains, de musiciens, de peintres pendant la deuxième moitié du XIXème siècle." (Jacky Houdré)

La loi adoptée en 1852 au début du Second Empire limite considérablement la liberté de la presse. Pour les dessinateurs en particulier il faut soumettre les œuvres à la censure avant toute parution et obtenir l’autorisation de la personne dessinée. Ces contraintes se poursuivront au début de la IIIème République jusqu’à la loi de juillet 1881.
L’exposition montrera des portraits-charges de personnalités des arts et des lettres par différents caricaturistes.

  

Expositions jeune public :

La vache orange: exposition en collaboration avec la médiathèque du Père Castor

- La Vache orange
Les archives professionnelles de Paul Faucher (1921-1967) sont conservées à la Médiathèque intercommunale du Père Castor à Meuzac, sur les terres familiales. Elles sont inscrites au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2017.

Parmi elles : les archives de l’album La Vache Orange.

En 1938, Nathan Hale, instituteur américain en séjour à Paris, propose une maquette et des croquis à Paul Faucher : The Orange Cow. Paul Faucher décide d’éditer cet album dans la collection Père Castor avec une suite Le Cheval Bleu. Toutefois, la Seconde Guerre Mondiale éclate et les contacts entre les deux hommes sont rompus, Nathan Hale étant revenu aux Etats-Unis. Paul Faucher fait donc appel à Victorine Leblond pour illustrer le texte qui paraît en 1943 dans la série Les Petits Père Castor au format de guerre. L’album est à nouveau édité en 1961 au format classique de la collection. Cette fois, c’est Lucile Butel qui réalise les dessins.

La Vache Orange est traduite dans différentes langues. En effet, dès les années 1930, les albums du Père Castor sont traduits dans plus de 20 langues.

De 1931 à 1967, Paul Faucher édite 320 albums dans la collection qui seront vendus à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Une aventure universelle au service de l’enfance et une reconnaissance internationale de ce fonds d’archives !

- "Pierre et le loup": illustrations de Laurent Grossat

C'est un conte pour enfants.

Pierre, un jeune pionnier soviétique, vit à la campagne avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager dans la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; alerté par Pierre, l'oiseau s'envole pour se réfugier dans un arbre.

Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte car le loup pourrait surgir. Pierre attend que son grand-père s'endorme pour aller chasser le loup. Le chat monte se réfugier dans l'arbre pendant que le canard, sorti tout excité de la mare, se fait avaler par le loup.

Pierre prend une corde et grimpe dans l'arbre en escaladant le mur du jardin. L'oiseau décide d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, Pierre forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.

Les chasseurs sortent de la forêt. L'oiseau dit aux chasseurs qu'un loup se trouve dans la forêt et ces derniers vont alors aider Pierre. Mais Pierre les arrête car il a attrapé le loup. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo. Ils organisent une grande fête.

 

- Hommages :

- SOLO
François Solot, dit Solo, né en 1933, mort à Paris le 27 décembre 2008, est un caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées français.
Il collabore aux revues l’Os à moelle, Plexus, Le Canard enchaîné (de 1972 à 1980), La Croix, Les Nouvelles littéraires, Libération, L’Unité, Témoignage chrétien, Révolution, Télé-Star, Pilote, etc.
De 1968 à 1971, il est rédacteur en chef de la revue Miroir du Fantastique.
En 1973, il reçoit au premier salon de la BD de Toulouse (dont il sera un des habitués dans les éditions suivantes) le trophée Haga.
Il a créé avec sa compagne Catherine Saint-Martin le bimestriel Caricature et caricaturistes. Il a également rédigé avec elle le Dico Solo, dictionnaire recensant les caricaturistes et dessinateurs de presse, ainsi que les supports.
Partisan du dessin de presse sans texte, il est d’une grande exigence dans le traitement du dessin. Ses caricatures, épurées à l’extrême, réduites à un jeu de lignes géométriques à la limite de l’abstraction, tout en conservant une ressemblance évidente, témoignent d’une réelle maîtrise de cet art.

- PETILLON

René Pétillon, dit Pétillon, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée et un dessinateur de presse français né le 12 décembre 1945 à Lesneven (Finistère) et mort le 30 septembre 2018 à Paris.

René Pétillon grandit à Lesneven dans le Nord-Finistère où ses parents sont boulangers et sa famille catholique traditionnelle. Autodidacte, il commence par être publié dans la revue Planète en 1968 et jusqu'en 1972 dans divers magazines comme L'Enragé, Plexus, etc. Il entre ensuite au journal Pilote. En 1974, il crée l'inspecteur Jack Palmer ; celui-ci devient rapidement son personnage fétiche et figure au sommaire de plusieurs magazines comme L'Écho des savanes, Pilote, Télérama, VSD.

Pour le dessinateur Yves Got, il scénarise Le Baron noir, d'abord en planches dans l’Écho des savanes puis en strips quotidiens dans Le Matin de Paris. Il suit un parcours plutôt atypique, n'hésitant pas, au gré des opportunités, à collaborer avec des magazines, tantôt sérieux, tantôt plus provocants. C'est ainsi qu'il entre peu à peu dans le dessin de presse, d'abord par une planche d'actualité dans l'hebdomadaire VSD, puis à partir de 1993, au Canard enchaîné.

René Pétillon est lauréat du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1989 et du Grand Prix de l'humour vache 2002 au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel.

L'album L'Enquête corse (prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 20014 et le prix de l'humour corse) représente un « triomphe d'édition » : vendu à 300 000 exemplaires, il est adapté pour le cinéma dans un film homonyme, réalisé par Alain Berberian et sorti le 7 octobre 2004. Sa jeunesse dans une famille catholique lui inspire l'ouvrage Super catho, conçu avec Florence Cestac et publié en 2004.

En avant-première
Projection du film "Chaval, danger d'explosion" le samedi 28 septembre à 11 heures à l'Espace Loup
Chaval occupe une place de premier plan dans l'histoire de la caricature du XXe siècle.
Novateur et fier de l'être, imposant le dessin sans légende, il fut salué par Fellini, Céline et Cocteau qui aura cette superbe formule : « Vous êtes singulier comme d'autres sont pluriels. »Ceux qui l'ont connu, dessinateurs, écrivains, médecins, metteurs en scène peuvent témoigner sur l'Homme Chaval et le créateur : Irrésistible. Lorsqu'il tire sa révérence le 22 janvier 1968 à Paris, il cloue sur la porte de son appartement un dernier gag terrifiant : « Attention, Danger d'Explosion ».
Chaval aura accompli dans l'humour un « voyage au bout de lui-même », il nous laisse une œuvre qui, au-delà des modes, de l'actualité fugace, fait apparaître l'Homme dans sa misère physique et dérisoire.
Auteurs: Madeleine Debras et Marc Large
Réalisation: Marc Large
Co-production : France 3 Nouvelle-Aquitaine / Marmita Films

- Poursuite des rencontres sur les "Etats Généraux du dessin de presse" lancés en 2017.
Tenue de la seconde édition des Etats Généraux du Dessin de Presse le mercredi 2 octobre 2019, à la Mairie de Paris, entre les deux week-ends du Festival International du dessin de Presse de Saint-Just-le-Martel.

Ces États Généraux se dérouleront durant une journée entière, sous forme de deux sessions de travail, permettant la production de recommandations présentant le Dessin de Presse comme un outil actif d’amélioration de la société, à destination des organisations, institutions et gouvernements signataires des Objectifs de Développement Durables 2030 (ODD2030).

Carica-Show

Une nouvelle exposition ouvrira ses portes le mercredi 5 juin à 18h30 à l'Espace Loup en présence de quelques dessinateurs et durera jusqu'au 14 août 2019. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Entrée 3 €
Exposition collective de Bertrand Daullé, Delabruyère, Deloire, Devo, Dieu, Djony, Eno, Ganan, Gibo, Grossat,Hamra, Hours, Jala, Justin, Marilo, Moine, Redon, Roth, Seb et Simon.
affiche carica-show web

Téléchargement du livret pédagogique

Assemblée générale

L'assemblée générale extraordinaire et ordinaire ont eu lieu à l'Espace Loup vendredi 12 avril. Voici la constitution du bureau et du conseil d'administration pour la nouvelle saison.
Bureau de Saint Just culture Loisirs

Président Honneur : GARESTIER Joël
Co-président : HENNEQUIN Guy
Co-président : HENRY Philippe
Co-président : PEAUDECERF Sébastien
Vice-Présidente : VANDENBROUCKE Blanche
Trésorière : DORDAIN Chantal
Trésorière-adjointe :VANDEBROUCK Bernadette
Secrétaire : MORELON Alain
Secrétaire-adjointe : POUILHE Florence
Responsable informatique : VILLEGIER Serge
Responsable technique : BELIGAUD Michel
Responsable restauration : CHAUNU Colette
Responsable restauration : AUDVARD Daniel
Responsable communication : MARTY Christel

Conseil d'administration :
Membre conseil AUDVARD Daniel
Membre conseil AUPETIT Laurent
Membre conseil BELIGAUD Michel
Membre conseil BESSETTE Christian
Membre conseil BIELSA Damien
Membre conseil BOUCARD Josette
Membre conseil CHAUNU Colette
Membre conseil DORDAIN Chantal
Membre conseil DUFOUR Alain
Membre conseil GARESTIER Joël
Membre conseil GUYOT Marie-Christine
Membre conseil HENNEQUIN Guy
Membre conseil HENRY Philippe
Membre conseil JANICOT Jean-Louis
Membre conseil MAINTOUX Fabrice
Membre conseil MANDET Bernard
Membre conseil MARTY Jean-Luc
Membre conseil MARTY Christel
Membre conseil MERLE Lucien
Membre conseil MORELON Alain
Membre conseil PEAUDECERF Sébastien
Membre conseil POUILHE Florence
Membre conseil PREVOSTEAU Fransoize
Membre conseil REJAUD Christian
Membre conseil RIVOLIER Michel
Membre conseil VALADAS Lucile
Membre conseil VANDEBROUCK Bernadette
Membre conseil VANDENBROUCKE Blanche
Membre conseil VILLEGIER Corinne
Membre conseil VILLEGIER Serge

 

Concours amateur 2018

La réunion du jury du concours amateur s'est déroulée le 4 avril en présence des membres de l'association et de dessinateurs : Raïssa, Fabrice Maintoux, Ali Hamra.
Le thème du concours lancé en octobre 2018 lors du dernier festival avait pour thème : "Plus belle ma planète" en partenariat avec la SNCF.
La remise des prix aura lieu à l'Espace Loup le samedi 18 mai à 15 heures.
Voici les résultats:

ENFANTS 2 - 5 ans

 

Prix spécial

 

Joséphine Larguillère St Paul

 

Marine Brugeron ALSH Les pépites d'or Aureil

 

Elie Duthoit St Denis des murs

 
   

ENFANTS 6 - 8 ans

 

Illoria Prével ALSH Les pépites d'or Aureil

30.00 €

Jade Bares-Albaret Les Amis des Arts Millau

30.00 €

ALSH les pépites d'or Aureil

 

60.00 €

   

ENFANTS 9 - 11 ans

 

1er prix :

Maud Bofferon Collège Bernard Palissy St Léonard

50.00 €

2ème prix :

Louna Broues APSM Millau

40.00 €

3ème prix :

Eugénie Pachaud Collège Bernard Palissy St Léonard

30.00 €

Prix Spécial établissement scolaire :
Classe CM2 Saint-Just-le-Martel

80.00 €

Prix Spécial meilleure participation :

Ecole de la Salle (Italie)

80.00 €

   

ENFANTS 12 - 16 ans

 

1er prix :

Adrien Auzanneau Collège Jean Rebier Isle

90.00 €

2ème prix :

Emma Dressayre Les Amis des Arts Millau

70.00 €

3ème prix :

Avis Campon APSM Millau

60.00 €

4ème prix :

Aya El Gharbaoui collège Jean Rebier Isle

60.00 €

5ème prix :

                             Collège Jacques Grancher Felletin

60.00 €

6ème prix :

Flavie Grandjean Collège Jacques Grancher Felletin

50.00 €

7ème prix :

Elisa                     Collège Jacques Grancher Felletin

50.00 €

8ème prix :

Souhil Abdeddaim Collège Firmin Roz Limoges

50.00 €

9ème prix :

Marie Lucile Collège Bernard Palissy St Léonard

40.00 €

10ème prix :

Luca Rampignon Collège Jacques Grancher Felletin

40.00 €

11ème prix :

Ismaël Paillard Collège Jacques Grancher Felletin

40.00 €

   

Prix spécial établissement scolaire (meilleure participation)
Collège Jean-Baptiste Corot Aixe sur Vienne

100.00 €

   

PRIX SPECIAL OFFERT SNCF
Collège Jacques Grancher Felletin

 
   
   

ADULTES

 

1er prix : Dominique Malabard Bonnac la Côte

 

150.00 €

2ème prix : Gilles Etienne Panazol

 

120.00 €

3ème prix : Olivier Kuster Anthony

 

100.00 €

   

Décès de notre très cher président Gérard Vandenbroucke

Salon International du dessin de presse et d'Humour de Saint Just le Martel,

C'est avec une grande émotion et une grande tristesse que nous venons vous annoncer le décès de notre très cher Président et ami Gérard Vandenbroucke.
Les mots nous manquent. Et merci pour tous vos soutiens d'amour et d'amitié.
gerard web

Dessins en folie

"Dessins en folie" de Jacques Lerouge, exposition  présentée à l'Espace Loup du 14 février au 30 avril 2019 sera inaugurée le jeudi 14 février à 18h en présence de Lerouge.
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Entrée 3 €

lerouge web

Jacques Lerouge est né à Rabat au Maroc en 1954. Fils de militaire. Il fait les Beaux-Arts à Bourges.
Dessinateur de presse dès 1980 dans "Christiane", "Djin" et "Clair Foyer". Plus tard dans "L'Etudiant" et "L'Ecole des parents". Il est auteur de bandes dessinées depuis 1981.
Il collabore à divers magazines : "Fluide glacial", "Psikopat", "Hara-Kiri", "La grosse Bertha", "Satiricon", "Trente millions d'amis", "Téléstar jeux", "Mickey"...
De sa grande production en BD on relève pour l'essentiel ce qui suit.
Il donne trois albums du "Gros Noël" aux éditions du Zébu, un recueil de dessins de presse " Saignant Bleu ou à point !" aux éditions Isoëte.
Il réalise divers albums pour enfants Chez Nathan, Hachette, Gallimard, Circonflexe, Zarafa, Fleurus, Berger-Levrault, etc...
Pour les éditions À l'entonnoir il produit "Les Aventures du Baron de Münchhausen", "Un pour tous, tout quatrain" (collectif avec Lamorthe et Pichon sur des textes de Jean-Marc Couvé), "Le Gros Noël L'intégrale", "La scopa" avec F'murrr.

 

Carte blanche aux Crayons de la Liberté

Cette exposition collective est   présentée à l'Espace Loup du 14 février au 30 avril 2019 sera inaugurée le jeudi 14 février à 18h en présence de Dominique Lemarié, Nicolas Jacquette, Ali Hamra.
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Entrée 3 €

dessin lemarie web

Cinq dessinateurs, caricaturistes, dont les seules armes étaient une feuille de papier et un crayon ont payé de leur vie, leur vision à eux, par la caricature, de l'actualité nationale et mondiale avec leur humour. Un hommage important avait été organisé le samedi 10 janvier 2015 à l'Espace Loup, une foule importante s'était déplacée (entre 1 000 et 1 500 personnes), énorme pour une petite commune comme la nôtre.
Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré et Charb étaient des habitués du Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel et seront parmi nous par dessins interposés pour cette exposition.
Sous la pluie, sur des fils tendus et offerts au vent, une sélection de dessins avaient été accrochés par les bénévoles de l'association, dessins de solidarité (le salon en a reçu environ 250) provenant du monde entier, pour un témoignage à leurs confrères et souvent amis.
Aujourd'hui, quatre ans après, il nous a paru important de vous proposer tous les dessins qui nous avaient été envoyés en 2015 qui sont regroupés autour de l'exposition de Guillaume Doizy "Après Charlie".
32 dessinateurs offrent un regard pluriel et parfois contradictoire sur la liberté d'expression et le métier de dessinateur.

Gibo fait la tête

Exposition présentée à la faculté des lettres et des sciences humaines à Limoges du 12 février au 29 mars 2019. Vernissage le 12 février à 11h30 en présence du dessinateur.

gibo

Gibo "faire la tête", Gibo boudeur? Allons donc! Toujours souriant, Gibo ne fait jamais la tête, Gibo fait "les têtes"; ou plutôt, il les défait, les décompose, les reconstruit pour, en fin de compte, les refaire... plus vraies que vraies, plus justes qu'un portrait, plus riches de signification qu'un cliché. Car c'est cela, l'art de la caricature, s'éloigner du réel, et s'en éloigner beaucoup parfois, dans une inattendue géométrie graphique, mais pour mieux s'en rapprocher, pour faire apparaître au-delà des visages les traits des caractères les plus significatifs... C'est cela, l'art du caricaturiste: faire faux, délibérément, mais pour être plus proche, beaucoup plus proche de la vérité! Et dans cet art, Gibo excelle...
Alors, faites-lui plaisir, faites-vous plaisir, croquez à pleins regards ces têtes multiples que, pour vous, Gibo a croquées.

Etre une femme, c'est du sport!

Exposition de Catherine Beaunez à la Bibliothèque de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, 5 rue Félix Eboué à Limoges du 15 janvier au 22 février 2019.

Vernissage de cette expo mardi 15 janvier à 11h30

beaunez fac web

Catherine Beaunez est l’une des premières dessinatrices d’humour en France.
Elle a collaboré à 80 journaux dont Le Monde, Dägens Nyheter, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne, L’Humanité, Politis, Causette. Souvent censurée pour sa vision crue et féministe des rapports femmes-hommes ( voir son dessin de l’Assemblée nationale ), elle revendique sa place de femme critique dans un pays latin et conservateur. Elle est l’auteure de 5 albums d’humour (Mes partouzes, Vive la carotte !, Je suis une nature, Liberté chérie, On les aura ! ), traduits en plusieurs langues. Elle illustre en direct colloques et débats ( " La biodiversité " - Musée du quai Branly - , " Le harcèlement sexuel au travail " - Sénat -,... ). Elle n’aime rien tant que rire toute seule de ses idées avant qu’elles ne se transforment en dessins.
Pour la voir rire en direct : www.catherinebeaunez.net ( onglet " parutions " ) .

Albums :
 « On les aura ! » distribué par l’auteur (2001).
 « Liberté chérie » Ed. Albin Michel (1992).
 « Je suis une nature » Ed. Glénat (1989) traduit en allemand.
 « Vive la carotte ! » (épuisé) Ed. Glénat (1987) traduit en allemand et suédois, paru en Livre de poche J’ai lu - BD.
 « Mes partouzes » Ed. Glénat (1984) traduit en allemand, suédois, italien et grec.

Expositions :
 Avec Cartooning for Peace :
- « Dessine-moi la paix en Méditerrannée » - Marseille (17 septembre-17 décembre 2009)
- Semaine d’action contre le racisme - Montréal (mars 2009).
 « Les femmes et la politique » Exposition itinérante présentée à la Maison des Métallos à Paris (2008), au Palais des Congrès du Mans (2007), à la Mairie du VIème arrt de Paris (2004), à la Mairie du XVIIIème art de Paris (2003), à l’Hôtel de Ville de Paris (2002), au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité à Paris (1999), dans les mairies de Strasbourg (1998), de Rennes (1996) et au festival d’Epinal (1995).
 « La Suède croquée par une française » Centre culturel suédois – Paris (1996).

Affiche :
 « Journée Internationale des Femmes » (8 mars 2002) – Métro de Paris.

Cartes postales
 Jeu de 12 cartes postales sur les droits des femmes, édité par la Ligue des Droits de l’Homme pour les 60 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Dessins en direct :
 Au colloque " Toute inégalité est violence " - Toulouse ( novembre 2010 ).
 Au colloque " Transmettre l’égalité femmes/hommes " - Paris ( juillet 2010 ).
 Au colloque " Biodiversité, les mots pour convaincre " - Musée du quai Branly, Paris ( juin 2010 ).
 Au colloque " Scientifica " - Montauban ( mai 2010 ).
 Aux Assises de la coopération décentralisée - Lyon (juin 2009).
 Au colloque « Les femmes journalistes » - Montauban (mars 2009).
 Au colloque « Les pionnières du 19ème siècle » - Nantes (novembre 2008).
 Au colloque « Le développement durable » – La FOL, Valence (octobre 2007).
 Aux Assises du journalisme de Lille (mars 2007).
 Au colloque « Harcèlement sexuel au travail » - Sénat (janvier 2005).
 Au colloque « La mixité menacée » - Sénat (juin 2004).

Crayons de Porcelaine "Presse Internationale"

Les Crayons de Porcelaine  "Presse Internationale" ont été remis à Ward O'Neill, dessinateur australien.

Ward O’Neill est un illustrateur, caricaturiste et caricaturiste australien qui a collaboré à divers journaux, dont le London Daily Mail, l’Australien, le Sydney Morning Herald, le National Times, le Bulletin et Australian Financial Review. Ses crédits incluent le prix Walkley pour illustration en 1982, 1984 et 1986.

PRESSE INTERNATIONALE

Grand Prix de l'Humour Vache

Le Grand Prix de l'Humour Vache a été remis à Jean-Michel Delambre.

37 ans que Saint-Just-le-Martel et son festival de dessin de presse et d'humour ne manque pas d'air. Si ici il est légion de ne surtout pas se prendre au sérieux, il est aussi coutume d'offrir, si ce n'est l'humour beaucoup, de l'amour quotidiennement. C'est avant tout une grosse, mais vraiment très grosse dose de dérision. La liberté de la presse est une entité qui doit rester invincible au delà de tous les vents contraires. Dans la presse nationale, d'aucuns s'amusent à s'exprimer sur la politique ou les faits de société, certains critiquent et d'autres persistent, Delambre est de ceux-ci. Dans le Canard Enchaîné Jean-Michel Delambre s'éclate. Il a quitté la côte d'Opale, il y a quelques jours pour être ré-adopté par la grande famille Martelloise, qu'il avait dû laissée bien involontairement depuis un certain prix de l'humour tendre. En effet, ce matin Gérard Vandenbroucke a demandé à ce garçon modeste, un tantinet timide, de grimper dans une nacelle pour aller rejoindre les trois vaches en résine sur le toit de l'espace Loup. Le prix de l'humour vache 2018 lui a été remis dans cet espace aérien sur le toit de l'humour. Si cette vache n'est plus de chair et d'os, elle ne manque pas d'air... Elle est même gonflée la bête ! Grimpée, elle aussi aux sommets, se dandinant allégrement au gré du vent, pour les photos. Deuxième consécration pour Delambre l'artiste ne faisant pas que des dessins pour enfants, il égratigne le monde politique de sa plume acerbe. Toute l'équipe, raisonnable sur le toit végétalisé est allée rejoindre le groupe des nez en l'air, pour aller prendre l' "apéro communal ", Place Wolinski, accompagnés de chansons, du Brésil ou d'ici, concrétisant aussi un hommage aux copains Wolinski, Tignous, Charb, Tignous et Honoré.

prix humour vache 2

Actu-alité, dessins de Plop et KanKr

Exposition présentée en partenanriat avec la CCI de la Haute-Vienne dans le hall de l'aéroport de Limoges Bellegarde du 17 septembre au 12 novembre 2018.

 

plop-et-kankr-trump-dynamiteAvec l'auteur KanKr à la plume et Plop au crayon, Plop et Kankr forment un duo de dessinateurs satiriques palois.
Après des études aux Beaux Arts, section design, pour Plop et de sociologie pour KanKr, ils se rencontrent en coopérant au sein du journal " l'Analphabète" créé par KanKr en 2010, où ils réalisent leurs premiers dessins de presse croquant l'actualité nationale et internationale.
En juillet 2012, ils s'associent pour réaliser des dessins quotidiens raillant l'actualité au jour le jour dont ils publient chaque année une compilation sous forme de recueil. Naissent ainsi "Pluies diluviennes" en 2015, "Salemèche Go" en 2016, et "ceux qui ne sont rien" en 2017.
En 2013, ils publient leurs premiers dessins dans la presse papier au sein du journal vendéen"le sans culotte 85".
S'en suivent les collaborations avec "Le Nouveau Jour J", journal nacéen; "Même pas peur", journal national belge; "la Galipote", journal auvergnat, "L'Anjou Laïque" journal angevin et "Siné Mensuel".
Ils sont aussi membres du Comité organisateur de deux festivals de bandes dessinées à Rouans (44) et Billères (64) et ont fondé leur agence de design graphique "Créa-Plume".
Plop, de son vrai nom Julie Besombes, née le 23 avril 1985 à Angers (49) est passionnée de graphisme, d'art et Nouvelles technologies.
KanKr, de son vrai nom, Simon Baert, né le 12 septembre à la Garenne Colombes (92) est passionné de musique, littérature, écriture et cinéma. Il est auteur, chroniqueur, parolier, poète. Il a publié en 2016 aux éditions "Chloé des Lys" un recueil de poésies en sonnets classiques "Retour aux muses".

 

Crayons de porcelaine "album"

Dimanche 30 septembre : DEVO pour les Illustrés de la Nouvelle-Aquitaine
40 caricatures de célébrités nées en Nouvelle-Aquitaine à deviner grâce au trait original de Devo ainsi qu'aux textes qui accompagnent chaque dessin et qui sont autant d'indices permettant au lecteur de découvrir ces personnalités issues du monde des arts, de la littérature, du spectacle, du sport et de la politique...
Devo est né à Montauban au printemps de l'année 1958. Grand admirateur de son compatriote jean-Auguste Dominique Ingres, il se lance, bien entendu, dans le dessin, et quelques années plus tard, dans la caricature. Il collabore à la Dépêche du Midi, au Midi Olympique, puis à des journaux satiriques régionaux, et publie dans quelques ouvrages collectifs et personnels. Aujourd'hui, le caricaturiste donne une nouvelle dimension à ses dessins en nous présentant "Les minimimes", des créations originales en 3D. Après l'album Les illustrés d'Occitanie, en 2017, il nous revient avec des célébrités originaires de Nouvelle-Aquitaine.

devo prix album 9

Crayons de Porcelaine "Presse en région"

Samedi 29 septembre: les lauréats sont Bidu pour le Populaire du Centre et Placide pour l'Echo.
Bidu

Comme il le fait chaque semaine dans les colonnes du Populaire du Centre, Bidu, élève infirmier dans la vraie vie, s'attaque dans ce recueil de dessins à l'actualité sous toutes ses formes, dont l'un de ses plats favoris, la politique.

D'abord avec une série de planches consacrées au président Macron - d'où le titre, Hé Manu ! Tu r'descends vaguement emprunté aux Inconnus - ensuite avec quelques têtes connues, de Nicolas Sarkozy à Marine le Pen en passant par Laurent Wauquiez et Edouard Philippe.

Pourtant, comme il le dit dans sa courte bio en quatrième de couverture,  il est un jeune dessinateur « qui n'aime pas la politique mais qui ne fait qu'en parler ; comme le Pape avec la sexualité ». La religion ou plutôt les religions sont aussi dans sa mire. Bidu aborde enfin d'autres thèmes, comme la santé, l'écologie, la prolifération des armes aux Etats-Unis et le terrorisme.

Pour en savoir plus sur l'auteur et sur son dernier ouvrage, n'hésitez pas suivre son actualité sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram).

prix presse region bidu 3

PLACIDE
Eric Laplace dit Placide est concepteur graphique, illustrateur et dessinateur de presse. Chaque soir, il réalise un dessin de presse, toujours à la pointe de l'actualité Pour choisir son dessin du jour, il regarde la télévision, s'appuie sur des revues de presse en ligne, sur des dépêches de presse. 2500 dessins sont en ligne sur son site, indexés à un article de presse, histoire de resituer le contexte.Originaire du Sus-Ouest, près d'Agen, d'où son accent, il a commencé sa passion du dessin au collège en caricaturant ses profs. Faute de moyens financiers, il ne peut entrer aux Beaux Arts et s'engage alors à 17 ans dans l'armée de l'air comme électromécanicien. Il y continue de dessiner pour ses supérieurs, pour le journal la Provencale... A sa sortie de l'armée, 20 ans après, il fait une reconversion dans l'infographie et le dessin d'illustration pour la pub et le dessin de presse


prix presse region placide 2

Inauguration officielle

L'inauguration officielle a eu lieu vendredi 28 septembre 2018 en présence de Monsieur le Préfet, de Christelle Aupetit représentant le département, le maire de Saint-Just-le-Martel et le président du Salon International de la Caricature, du dessin de Presse et d'Humour.
Les expositions sont ouvertes du samedi 29 septembre au dimanche 7 octobre de 9h à 19 h. Entrée 6 €, gratuit pour les scolaires et les enfants de moins de 16 ans.

inauguration

inauguration 2

inauguration 3

C'est au pied du mur qu'on voit le Macron

region DELAMBRE webExposition présentée au Conseil régional, site de Limoges à partir du mardi  4 septembre à 18h30, jour de vernissage jusqu'au 17 septembre.

Delambre est né à Liévin, c’est un vrai Ch’ti  ( personne n’est parfait, mais il l’a échappé belge !).

Il a été prof et maître-nageur avant de barboter au « Canard enchaîné » qui l’a pris sous son aile,  il y a plus de 30 ans.

Il collabore aussi, entre autres, à Psikopat, le Journal de la Corse (JDC)...

Il est le fondateur du FLNC (Front de Libération National du Ch'ti).

Auteur de nouvelles, poèmes, il a publié aussi de nombreux livres pour enfants.
Il vit sur la côte d'Opale où il a installé son atelier de peinture et de sculpture, en pleine nature.

 

 

 

 

La bêtise n'aura pas le dernier mot

Exposition de Piem et Barrigue, père et fils du 3 mai  au 14 août à l'Espace Loup à Saint-Just-le-Martel.
Vernissage le 3 mai à 18 heures en présence des auteurs.

Le paradoxe de l’œuf et de la poule reste un mystère.
Le paradoxe du père et du fils est complexe et il ne faut pas avoir de complexes quand on souhaite exercer le même métier que son père.
Nous sommes d’accord, le père est arrivé avant le fils.
Mais, arrivons-nous à être les fils de nos pères et à pratiquer le même métier public et médiatique sans subir une ombre écrasante ? Peut-on être le père d’un fils et lui laisser une part de lumière ?
Il y a peu d’exemples dans la profession de dessinateurs de presse où le fils a pris sa part d’indépendance pour marcher sur les traces de son père. Cette exposition en est le reflet.
J’ai tout appris de mon père : la passion du journalisme et le regard critique sur l’actualité. Ce n’était pas évident. A Paris, dès 1971, j’étais toujours « le fils de «.
J’ai fait un petit pas de côté et suis parti en Suisse pour exister par moi-même.
Maintenant, nous sommes en 2018 et côte à côte en complicité à Saint-Just le Martel. Nous prenons la part de lumière qui nous revient et il n’y a plus d’ombre entre nous,
Seulement une grande tendresse et un respect réciproque.
BarrigueAffiche piem WEB

Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon dit Piem, est un dessinateur « humaniste » (selon sa propre définition), français né le 12 novembre 1923 à Saint-Etienne.  .
Fils de Serge de Barrigue de Montvallon, directeur de la Maison de la Chimie, et de Madeleine Champavère, il est le frère de Robert de Montvallon.
Il épouse en 1947 Élisabeth Lefebvre, avec qui il a six enfants (trois garçons, trois filles), dont Thierry, connu sous le pseudonyme de Barrigue, dessinateur de presse.

Quelques années plus tard (vers 1953), il devient parrain religieux de Philippe Bouvard (né en 1929) après que ce dernier eut décidé de se faire baptiser discrètement.
Pierre de Barrigue de Montvallon est diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et de l'Ecole Paul Colin.
Piem fut toute sa vie dessinateur humoristique et artiste peintre.
En janvier 1945, il termine la guerre comme « caporal décorateur » à Trèves.
Dès 1947, il collabora à Témoignage Chrétien et au Figaro (jusqu'en 1981). Les lecteurs du Point et de la Croix  ont pu également voir ses dessins.
Parallèlement, il défend la profession journalistique en se syndiquant au SNJ. Il est aussi le créateur du personnage de Turlupin, qui paraissait en strips dans certains quotidiens comme l'Est Républicain, notamment dans les années 1970.
Il est aussi passé par le cabaret : La tête de lard, l'Olympia , Bobino.
Il se fait connaître du grand public en participant aux émissions télévisées Le Petit Rapporteur (1975-1976) où Jacques Martin l'appelle "l'ancêtre" alors qu'il n'a que 51 ans, et La Lorgnette en 1977.
Piem est un célèbre fumeur de pipe, et en 1975 il lui était possible de fumer pendant l’émission Le Petit Rapporteur.
Piem s’est retiré à Notre-Dame-d'Oé, commune d’Indre-et-Loire au nord de Tours, où il a été élu conseiller municipal.
La vie de Piem et sa carrière ont été résumées par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, dans son discours prononcé le 14 janvier 2005 avant qu'il le fasse commandeur  dans l'ordre des Arts et des Lettres.

 

Thierry Jean Marie de Barrigue de Montvallon dit Barrigue, né le  7 juillet 1950 à Neuilley-sur-Seine, est un dessinateur humoristique vaudois d'origine française.
Il est le fils du dessinateur français Piem.
Son premier dessin paraît en 1971 dans la revue de rock Extra. Dessinateur journaliste depuis 1972, il collabore pendant sept ans à une dizaine de magazines, dont Rock&folk, L'Unité, Télérama, Le Point, France-Soir, Le Matin de Paris, Témoignage Chrétien et Nouvelle République du Centre-Ouest.  En 1975, il fonde l'agence de presse parisienne APEI.
Barrigue déménage ensuite en Suisse romande. Installé dans le canton de Vaud  depuis 1979, il se rend célèbre pour ses caricatures dans le quotidien le Matin et collabore également avec la Télévision Suisse Romande dans l'émission Le Fond de la Corbeille. Il crée avec Burki, les Éditions du Fou du Roi.
En 2008, la collaboration de Barrigue au quotidien Le Matin de Paris cesse. Il crée dans la foulée la revue satirique Vigousse, le petit satirique romand avec Laurent Flutsch et Patrick Nordmann.
En 2015, le dessinateur de presse et cofondateur du journal satirique Vigousse, Thierry Barrigue, lâche le poste de rédacteur en chef. Dès le mois d’août, c’est Stéphane Babey, collaborateur du journal depuis ses débuts, qui a pris le relais.
Mais Barrigue reste «absolument dans Vigousse». Outre son activité de dessinateur, il s’occupera davantage à l’avenir de réseautage. «Rencontrer des gens, assurer le financement de ce journal, qui est un succès», explique-t-il.
La survie du titre reste une priorité pour Barrigue, qui admet aussi que le passage du cap des 65 ans «fait réfléchir à la suite de la vie et à ses engagements».
Il a publié plusieurs recueils de ses dessins.
Il a crée avec Pitch et Sjöstedt l'association CrayonSolidaires qui a pour but de rencontrer des personnes en difficulté, en Suisse et à l'étranger, afin de les aider à retrouver une identité en leur offrant des dessins personnalisés, réalisés par des caricaturistes.

 

 

En avant la musique

flyer-expo-hiver-1

 

L'Association Les Professionnels de La Profession en collaboration avec Fo Feo Productions est spécialisée dans l'édition de livres de dessins d'humour et l'organisation d'expositions autour du thème de l'humour et de la musique, série qui a toujours reçu un accueil aussi attentif que chaleureux du public.

L'association a publié « La Fanfare », le « Jazz », « La Musique Classique », « Le Rugby et sa musique », la « Musique al dente » et dernièrement « In Vino Musica ».

Nous avons aussi été édité un ouvrage de JY baptisé Matière grise.

Le festival de Saint Just le Martel nous a proposé d'organiser une expo collective des dessins (originaux et reproductions) issus de nos publications et c'est avec plaisir que nous avons répondu présent à cette invitation.

Nous vous proposons donc de profiter de la vision caustique, poétique ou juste drôle de ces artistes.

A la différence de la bande dessinée où la barrière de la langue est souvent un obstacle à la compréhension, le dessin d'humour permet à tout un chacun, sans limitation d'âge ou de langue, d'y trouver son compte.

Pour chaque dessin, un gag ou une histoire.

Ces publications sont le reflet de la démarche et de notre mode de pensée qui permettent de faire en sorte que le dessin d'humour soit reconnu comme un art à part entière.

Le dessin d'humour est la synthèse de ce qui s'est passé avant, de ce qu'il se passe ou de ce qu'il se passera bientôt, et c'est là la force de cet art qui permet de taper juste, et au bon moment.

Une exposition dans laquelle l'abus d'humour est conseillé pour la santé !

L'association des professionnels de la profession.

L'exposition est ouverte du 15 décembre 2017 au 15 mars 2018 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Journée de clôture de la 36ème édition

A été remis à Plop et Kankr, deux jeunes dessinateurs de Siné mensuel le Prix du Public en présence de Jean-Claude LEBLOIS, président du Conseil Départemental, partenaire du salon.

prix du public

 

Un prix spécial a été décerné à Adel AlQqallaf, lauréat d'un concours de dessin de presse au Koweit.

prix special

 

Le Prix amitié Fidélité a été remis à Jean Gouders, dessinateur néerlandais.

Jean Gouders a 54 ans(11-6-1962), iI est Néerlandais et a suivi des études à l’institut supérieur pour la formation des enseignants de dessin et travaux manuels à Sittard, complétées par le diplôme en 1986.
Pendant un échange d’étudiants, il a suivi des cours d’illustration à la Norwich Art School en Angleterre.
Il s’est spécialisé en cartoons,caricatures et illustrations.
De 1990 à 1993 il a publié mensuellement un cartoon en quadrichonomie et d’autres illustrations dan le magazine néerlandais d’Amnesty International.
Il a aussi publié son travail dans plusieurs autres magazines et journaux aux Pays-Bas en Belgique.
Il a dessiné des affiches et des cartes de voeux qui ont été publiées en Allemagne et en Grande -Bretagne.
Depuis août 2001 il fournit un cartoon hebdomadaire à Dagblad de Limburger (journal régional de la province de Limbourg)

prix fidelite

Crayon de porcelaine "Presse internationale"

Le Crayon de Porcelaine a été décerné à Valeriu KURTU.

Originaire d’une contrée à la frontière de la Moldavie et de la Roumanie, Valeriu KURTU est diplômé de l’Ecole Supérieure de la Cinématographie de Moscou. Il a créé 7 films d’animation ; en même temps, ses caricatures ont été publiées dans des journaux et magazines européens, en Allemagne et en Roumanie.
Il vient de publier un recueil de caricatures portant sur les problèmes de voisinage… Un régal !

En 1994, il s’installe à Berlin et ouvre avec sa femme Julia KURTU une galerie d’art « Kurtkunst ». Il coopère avec des magazines allemands comme Bild et Sonntag.
Il a été récompensé de plus de 100 prix et diplômes à travers le monde (Brésil, Taiwan, Roumanie, Hongrie, Italie, Colombie etc…).

Il a fondé en 2010 le concours international de la caricature à Berlin.
Par ailleurs, en tant que peintre, il expose ses tableaux dans le monde entier ; ses toiles ont été achetées par des musées de renom dans différents pays, jusqu’au Japon.

presse internationale kurtu

feed-image Flux RSS