Remise du Grand Prix de l'Humour Vache

La remise du Grand Prix de l'humour Vache parrainé par le GLBV a été remis ce samedi à Barrigue sur la place Wolinski.

Thierry Jean Marie de Barrigue de Montvallon dit Barrigue, né le 7 juillet 1950 à Neuilly-sur-Seine, est un dessinateur humoristique vaudois d'origine française.

Il est le fils du dessinateur français Piem.

Son premier dessin paraît en 1971 dans la revue de rock Extra. Dessinateur journaliste depuis 1972, il collabore pendant sept ans à une dizaine de magazines, dont Rock&folk, L'Unité, Télérama, Le Point, France-Soir, Le Matin de Paris, Témoignage chrétien et Nouvelle République du Centre-Ouest. En 1975, il fonde l'agence de presse parisienne APEI.

Barrigue déménage ensuite en Suisse romande. Installé dans le canton de Vaud depuis 1979, il se rend célèbre pour ses caricatures dans le quotidien Le Matin et collabore également avec la Télévision Suisse Romande dans l'émission Le Fond de la Corbeille. Il crée avec Burki, les Éditions du Fou du Roi.

En 2008, la collaboration de Barrigue au quotidien Le Matin de Paris cesse. Il crée dans la foulée la revue satirique Vigousse, le petit satirique romand avec Laurent Flutsch et Patrick Nordmann.

En 2015, le dessinateur de presse et cofondateur du journal satirique Vigousse, Thierry Barrigue, lâche le poste de rédacteur en chef. Dès le mois d’août, c’est Stéphane Babey, collaborateur du journal depuis ses débuts, qui a pris le relais.

Mais Barrigue reste «absolument dans Vigousse». Outre son activité de dessinateur, il s’occupera davantage à l’avenir de réseautage. «Rencontrer des gens, assurer le financement de ce journal, qui est un succès», explique-t-il.

La survie du titre reste une priorité pour Barrigue, qui admet aussi que le passage du cap des 65 ans «fait réfléchir à la suite de la vie et à ses engagements».

Il a publié plusieurs recueils de ses dessins.

humour vache1

humour vache2