Les expos apéritives 2017

- "Le petit musée de la 5ème République", caricatures de Devo. Buffet de la Gare Limoges du 15 septembre au 31 octobre

Dans ce recueil insolite de caricatures recensant des figures parmi les plus marquantesde la Ve République, le dessinateur Devo fait preuve d’un étonnant talentpour capter l’essence de ses personnages.
En politique, le choix des mots est essentiel. Ainsi, trouve-t-on ici une véritable alchimieentre l’ironie du texte et la légèreté du trait employé pour créer cette galeriede présidents, ministres, hommes et femmes de loi, conseillers, intellectuels etautres personnages de la scène publique de ces soixante dernières années.

Devo web

 

Clopains, clopant, dessins de Jacques Thomas, aéroport de Limoges Bellegarde du 4 septembre au 31 octobre.thomas webDrôles de champignons; caricatures d'Eric Calmels; Conseil Départemental de la Haute-Vienne du 2 au 27 octobre

Libelle web

DrolesChampignons web

ça aurait pu aller mieux, dessins de Placide sur le quinquennat de Hollande Hôtel de Région du 31 août au 12 septembre

placide web

Dessins de presse judiciaire, de Dominique Lemarié Maison de la Nouvelle-Aquitaine du 7 septembre au 31 octobre.

De chaque côté de l'atlantique, j'ai eu le privilège, pendant des dizaines d'années, d'assister à de grands procès historiques. Il me paraissait important d'en laisser une trace, en éditant (A compte d'auteur) quelques-uns de mes dessins de presse judiciaire sous une forme semblable à un carnet de voyages. Ces dessins ou croquis, réalisés principalement pour les télévisions, sont diffusés de façon furtive, juste quelques secondes de «passage» dans un reportage. Mon objectif était :
- Rendre hommages aux victimes.
- Remercier les personnes sans qui ma carrière n'aurait jamais existé.
- Relater anecdotes, témoignages magnifiques ou à la limite du supportable.
- Expliquer pourquoi ce métier existe encore au 21ème siècle et pour quelles raisons il disparaît peu à peu de nos journaux papier, de nos écrans.
- Donner des réponses à deux questions qui me sont souvent posées :
- La technique, mémoire visuelle etc...
- Travaillez-vous pour la justice ?
- Terminez-vous les couleurs chez vous ?
LES GRANDES AFFAIRES
FRANCE Klaus Barbie - Maurice Papon - Prise d'otages du Palais de justice de Nantes - Procès des attentats du métro st Michel - L'affaire Elf - «Les bébés congelés» - Yvan Collona - Clearstream - Bettencourt - D.S.K. etc...
U.S.A. / Watergate (Débuts) - Supreme Court of the United States - Cour Suprême – Cours criminelles et fédérales Baltimore / Washington D.C.
Le dessin judiciaire est une spécialité ancienne et peu connue du dessin de presse. Pour ma part, Honoré Daumier était le meilleur exemple.
Grâce à un éditeur, je travaille actuellement sur un recueil intitulé «Leçon de dessin». Je serai présente pendant 10 jours au 36eme Salon du dessin de presse et d'humour de Saint Just le Martel. Plus de 250 dessinateurs internationaux, U.S.A., Syrie, Tunisie, Maroc, Suisse, Afrique, Amérique du sud etc.. S'y retrouvent avec bonheur. C'est à ce centre international, que Maryse Wolinski a légué l'intégralité du bureau de Georges, son défunt mari. (Voir site www.st-just-humour.fr). Dessinatrice de portraits robot pour la police de Baltimore. A l'époque, une des villes les plus criminelles des U. S.

couv livre web